loader

A chacun sa maison !

Diversité et plaisir d'habiter

La qualité de vie qui est le point de départ et le fil conducteur du projet. C’est la notion-clé qui guide au quotidien l’exercice de notre métier. Elle est ici facilitée par les qualités paysagères du site, très vert, entre zones boisées et haies bocagères.

Le projet développe un rapport au soleil maximisé pour conjuguer économies d’énergie et plaisir de lézarder ; des vues sur les arbres grâce au caractère traversant des logements et du plan-masse ; un lien privilégié à la nature avec des plantations généreuses partout et de grands prolongements extérieurs pour tous les logements.

Autant de qualités qui répondent aux aspirations actuelles des français pour leur cadre de vie, tout en convoquant l'imaginaire des vacances à la campagne.

Nous proposons une diversité de l’offre avec plusieurs typologies et leurs variantes : maisons groupées et individuelles, appartements simplex et duplex, cuisines ouvertes et fermées, chambres groupées ou séparées, surfaces compactes ou généreuses... Ainsi, chaque habitant pourra trouver un logement qui lui corresponde vraiment.

Nous pensons que l’espace construit, pour être pérenne et durable, doit pouvoir s’adapter aux transformations et aspirations des foyers. Nous concevons donc nos projets dans une logique de flexibilité et d’évolutivité.

Pour les maisons en accession à la propriété, nous avons anticipé la construction de nouvelles surfaces de vie à l’intérieur et à l’extérieur des logements par le biais de doubles-hauteurs convertibles en pièce en plus, et par des plans intérieurs permettant une ou plusieurs extensions sans travaux lourds sur les espaces existants.

mentions techniques

Programme 23 logements : 15 maisons + 8 intermédiaires
Maître d’ouvrage Ataraxia
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + Chantiers Ingénierie (économie) + Iba (structures) + Pouget consultants (fluides) + Ageis (VRD) + De Long En Large (paysage)
Mission Concours 2017
Surfaces 1749m² SHAB
Écologie - Construction mixte bois/béton
- Conception bioclimatique : apports solaires maximisés et contrôlés (brise-soleil en double-peau)
- Panneaux photovoltaïques
Illustrations : Vendredi et Raphaël Beuchot