loader

Algosolis

Extension de la plateforme de recherche

Algosolis

Extension de la plateforme de recherche

La plateforme Algosolis est pilotée par l’Université de Nantes et opérée par le laboratoire GEPEA (Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire). Elle offre l’infrastructure et les équipements nécessaires aux études visant l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle.
Elle permet donc d’accueillir et de développer des projets de recherche publics et privés sur la production et le bioraffinage de microalgues.

Nous avons conçu cette extension, qui se présente comme la vitrine d’Algosolis, de manière la plus vertueuse possible sur le plan environnemental : emprise au sol réduite, fonctionnement bioclimatique, recours à un maximum de matériaux biosourcés. Le volume très simple développe les surfaces utiles sur deux niveaux, et s’étire en hauteur afin de proposer une émergence visible de loin.


Cette hauteur accrue permet en outre d’envisager un troisième plateau accessible, jardin sur le toit, venant restituer en haut l’espace vert perdu au sol. Cette terrasse jardin, traitée en pergola, ajoute au programme un espace de convivialité en lien avec l’océan tout proche, ressource originelle de la plateforme. C'est encore un volume capable, permettant d'envisager à nouveau une extension de la plateforme.

mentions techniques

Programme Extension de la zone tertiaire du bâtiment de recherche
Maître d’ouvrage Université de Nantes
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + ECMS (économie) + ALS (structures) + KYPSELI (fluides)
Mission Mission complète - APS en cours
Surfaces extension 100m² - réhabilitation 50m²
Livraison 2022
Écologie Construction bas carbone : emprise au sol réduite / structure, bardage, menuiseries et revêtements intérieurs bois