loader

Au coin du bois

Néo-cités
couëronnaises

Le programme est divisé en deux îlots distincts formés par des prairies à la déclivité marquée sur la ZAC de la Métairie à Couëron. L'îlot 9 au nord jouxte une haie bocagère et un petit bois qui sera bientôt aménagé en parc public. L'îlot 11 au sud borde un quartier d'habitat pavillonnaire.

Dans ce nouveau quartier où les expressions formelles se juxtaposent plus qu'elles ne cohabitent, nous cherchons à ancrer le projet dans son contexte élargi, en associant identité communale et plaisir d’habiter.

Au coin du bois, sur l'îlot nord, l’implantation des bâtiments et leur volumétrie donnent à voir les arbres qui bordent le site depuis la rue et les opérations voisines, et laissent entrer cette nature dans l’opération.

L'architecture convoque l’imaginaire des vacances à la campagne ou en forêt ; les formes et matériaux s’inspirent de la cabane dans les bois (bardage, toiture acier ondulé, auvent...). Elle fait aussi écho à l'ancienne Cité Bessonneau, construite en bois dans les années 1920.

L'îlot sud maximise les apports solaires et le plaisir de lézarder. Fragmentation et décalage des volumes rythment la rue et mettent à distance les terrasses les unes des autres pour l’intimité des foyers. L'offre est diversifiée avec quatre types de maisons du T3 au T5, alternativement "en L" autour d'une terrasse ou plus compactes avec une double-hauteur convertible en pièce en plus.

L'architecture fait référence aux cités ouvrières et cités Castors de Couëron en réinterprétant de manière contemporaine leurs formes et matériaux : toitures à double-pente couvertes de tuiles, enduits clairs, briques, détails en terre-cuite...

mentions techniques

Programme 23 logements sociaux : 8 appartements locatifs, 5 maisons locatives, 10 maisons en accession à la propriété
Maître d’ouvrage Atlantique Habitations & MFLA-GHT
Maîtrise d’oeuvre Vendredi + De long en large (paysage) + Aireo (thermique) + Sisba (structure) + Ageis (VRD)
Mission Complète - APD en cours
Surfaces 1740m² SHAB
Écologie - RT 2012 -20% sur CEP et Bbio
- Construction bois sur l'îlot 9, briques sur l'îlot 11
- Bioclimatique : apports solaires optimisés
- Panneaux photovoltaïques en autoconsommation
- Réduction des surfaces imperméables, temporisation des EP