loader

Chez les mauritaniens

Revitaliser la polarité historique par la connexion bourg-nature

La commune de Maure-de-Bretagne souhaite revitaliser son centre-bourg par une étude globale. Le bourg est très minéral, avec des espaces publics dédiés majoritairement à l’automobile.

Il est traversée par deux structures paysagères fortes, les «vallons humides» (ruisseaux et étangs) et la «voie verte», ancien axe ferré reconverti en chemin de randonnée cyclable. Aujourd’hui, bourg construit et espaces de nature coexistent sans liens réels, et sont réciproquement peu perceptibles.

Nous proposons la création d’une relation forte entre ces deux composantes : connecter bourg et trame verte & bleue, pour révéler les qualités et potentiels des lieux.

Cette idée directrice sert de fil conducteur aux propositions d’aménagement, qui se déclinent à plusieurs échelles, du bourg élargi et de ses «entrées de villes», aux rues et places de l’hyper-centre, où l’on cherche à renverser l’ambiance routière au profit du confort piéton et du végétal.

Les coeurs d’îlots accueillent des opérations de commerces et logements mixtes, renforçant le coeur marchand et renouvelant l’offre d’habitat dans les limites déjà urbanisées du bourg.

L’étude a fait l’objet d’une démarche de concertation avec les élus, commerçants et habitants, sous forme de réunions d’information et d’ateliers participatifs. Les résultats sont présentés aux mauritaniens lors d’une exposition en juin 2016.

Un plan-guide synthétise l’ensemble des propositions, assurant un fil conducteur pour le développement de la commune à court et long termes.

mentions techniques

Programme Etudes préalables pour la réalisation d’un schéma d’aménagement du centre-bourg et d’opérations d’aménagement d’espaces publics, habitat et commerces
Maître d’ouvrage Commune de Maure-de-Bretagne
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + De long en large (paysage) + Hélène Charon & Pol Vendeville (patrimoine) + Ceramide (déplacements, environnement, VRD) + SLC Conseil (programmation)