loader

Ensemble à la campagne

Cohabiter dans un quartier écologique et convivial

Notre projet s’appuie sur le caractère rural de Saint-Clément-des-Levées, cristallisant à l’échelle d’un quartier ce qui fait la richesse des parcelles constituant la commune.

En site inondable, le projet réduit au maximum l’impact des constructions sur le milieu. Avec des bâtiments construits sur pilotis, les champs d’expansions des crues sont préservés.

En dédiant la totalité du terrain disponible à l’Ouest du fossé - devenu noue - à l’espace public, le projet réactive les fonds de parcelles des riverains. Cette centralité célèbre la culture vivrière déjà très présente sur la commune, offrant pour les nouveaux arrivants comme pour les habitants actuels des jardins partagés, vergers, et des activités ludiques multi-générationnelles.

Le cantonnement de la voiture en limite du site, l’organisation des cheminements, la mutualisation des accès aux logements et la typologie agricole des modules d’habitats sont autant de dispositifs qui pourraient aussi s’adapter aux parcelles non urbanisées situées à l’intérieur des limites constituées du bourg.

La trame constructive répétitive confère aux logements une compacité performante sur les plans énergétiques et économiques. Les serres habitables régulent la température de manière passive.

mentions techniques

Programme Quartier d’habitat durable en site inondable dans une commune rurale des bords de Loire. 37 logements + locaux collectifs
Maître d’ouvrage Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine & CAUE 49
Maîtrise d’oeuvre Vendredi + Le Vôtre (paysage) + Raphaël Beuchot (auteur de BD)
Mission Concours «Maisons Passives Ligériennes», 2010
Surfaces Terrain de 1.7 ha
Écologie - Gestion aérienne et récupération des EP
- Jardins potagers, verger dans l’espace public
- Constructions bois passives bioclimatiques, centrale biogaz pour production de chaleur
Illustration : Vendredi et Raphaël Beuchot