loader

Juliette

La terre-cuite comme fil rouge

Juliette

La terre-cuite comme fil rouge

François et Juliette ont eu un coup de cœur pour cette maison nantaise du début du XXème siècle. Ils souhaitent y faire d’importants travaux de rénovation et d’extension pour y vivre avec leurs trois jeunes enfants.

Une première extension au volume épuré, très largement ouverte sur le jardin, prolonge le séjour et assure le lien entre maison principale et dépendance existante.

Côté rue, un deuxième volume latéral abrite le stationnement et offre de nouvelles chambres et salles de bain. L’accès piéton et automobile est assuré sous le volume bâti, donnant un passage direct au jardin. On devine sa présence depuis la rue par le décollement du volume.

Les deux extensions sont couvertes de zinc brun et parées de briques rouges. Ce matériau fait écho aux ornementations en terre-cuite de la maison existante et de la rue : encadrements de baies, portails, frises, appareillages, cheminées...

Il agit comme un fil rouge : à l’échelle du terrain, en faisant le lien entre extensions contemporaines et bâti existant ; et à l’échelle de la rue, en s’inscrivant dans une variété chromatique et en dialoguant avec les éléments de terre-cuite des constructions voisines.

mentions techniques

Programme Rénovation et extension d’une maison individuelle
Maîtrise d’oeuvre Vendredi + Aireo (énergies)
Mission PC
Surfaces 58m² SHAB / 59m² SDP
Livraison 2016
Écologie - Isolation de l'ensemble des espaces existants
- Chauffage bois
- Apports solaires gratuits avec larges ouvertures au sud