loader

La Passagère

Animer le parcours de la coulée verte

La Passagère

Animer le parcours de la coulée verte

Le nouveau quartier des Vignes aux Sorinières se développe au contact de formes d’habitat individuel récentes, et d’autres plus anciennes, pour lesquelles nous reconnaissons de nombreuses qualités : économie d’espace et bon sens bioclimatique, avec le développement d’ensembles groupés, (...)

... identification des différentes maisons par la variation des épannelages, rationalité constructive, modénatures de terre-cuite soulignant de grandes fenêtres ou porches.

Sur une parcelle très étirée, l’enjeu exprimé par la collectivité est de réaliser un ensemble bâti diversifié et animé, qui doit venir structurer la frange sud de la future voie verte piétonne. Nous proposons d'y répondre en s’inspirant des formes bâties anciennes présentes à proximité, en y introduisant des passages traversants successifs.

Donnant accès aux maisons depuis la coulée verte au nord, ou depuis le stationnement au sud, ces passages enrichissent le parcours architectural entre le public et l’intime, en offrant des espaces semi-privatifs propices à la rencontre avec ses voisins.

Chaque maison présente deux types de jardin favorisant l’un et l’autre convivialité et intimité :
– Un « jardin de devant » ou « frontage » côté nord, offrant les accès piétons aux maisons et l’animation de la coulée verte structurant le quartier.
– Un jardin familial en retrait côté sud, qui forme le prolongement extérieur plus intime du foyer.

mentions techniques

Programme Construction de 13 maisons groupées (9 T4 et 4 T5) et 5 logements collectifs (1 T2 et 4 T3) en accession sociale à la propriété
Maître d’ouvrage Espacil Accession Socobret
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + IC TEC (économie) + ALS (structures) + AIREO (fluides) + De Long en Large (paysage) + Agéis (VRD) + Techni Chantier (OPC)
Mission Mission complète - ACT en cours
Surfaces 1 463m² SHAB - 1 518m² SDP - 4 696m² parcelle
Écologie - Logements HPE (Haute performance environnementale) RT2012 -10%
- Conception bioclimatique
- Panneaux photovoltaïques en autoconsommation