loader

Le petit + qui fait la différence

Une architecture évolutive pour un quartier en mouvement

Vues dégagées sur l’horizon, compacité, patrimoine... les corons de Faymoreau ont des qualités mais ils forment un habitat figé. Mitoyens et alignés directement sur la rue, le plan des corons est bloqué : il ne peut répondre aux besoins d’évolution des foyers et sont progressivement abandonnés.

En réponse à cette analyse, nous proposons une architecture évolutive qui peut s’adapter aux envies, besoins, budgets et évolutions des foyers. Nous proposons la construction d’un module d’habitat élémentaire (110m² habitables) dont la structure est prolongée, formant des vides à construire pour des espaces en plus (de 0 à 80m²) : atelier, stationnement couvert, jardin d’hiver, grand séjour, chambres supplémentaires, bureau, activité libérale...

Avec le temps, le quartier gagne en diversité, créativité et qualité, formant un quartier vivant et intense, en renouvellement constant.
Nous réinterprétons le principe de continuité constructive des corons en proposant une structure continue en bois de type hangar agricole et un module élémentaire répété.

La simplicité des volumes et la préfabrication des éléments de construction réduit le temps de chantier et optimise les coûts. Nous revisitons l’usage traditionnel des rues passant devant les anciens corons en créant des espaces collectifs variés, qui seront le support de la convivialité du quartier : prairie, baignade naturelle, boulingrin, jardins vivriers...

mentions techniques

Programme Quartier d’habitat durable de 20 maisons mitoyennes > 3 T2, 3 T3, 14 T4 + salle commune
Maître d’ouvrage Mairie de Faymoreau & CAUE 85
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + François Dantart (architecte) + De long en large (paysage) + Raphaël Beuchot (auteur de BD)
Mission Concours d’idée : « Les corons du XXIème siècle », 2012. Projet distingué, mention spéciale intergénérationnelle.
Surfaces 1970m² SHAB - 2029m² SDP
Écologie - Constructions bois passives
- Capacité d’évolution des constructions
- Matériaux sains et énergies renouvelables
- Récupération des eaux de pluie
Illustration : Vendredi et Raphaël Beuchot