loader

Michel

Un nouvel écho au patrimoine lorientais

Michel

Un nouvel écho au patrimoine lorientais

L’ancien hôtel le "Saint-Michel" se situe à proximité de la gare de Lorient, un quartier en pleine mutation avec notamment le projet Lorient Odyssée : une nouvelle gare, un parvis réaménagé et des îlots mixtes ponctués de «phares» sur la ville.

Cet immeuble, typique de l’architecture de la Reconstruction à Lorient, s'inscrit dans un ensemble classé au PLU de Lorient comme patrimoine intéressant.
Cet ensemble en R+3+attique est marqué par une trame structurelle régulière en béton armé, par des panneaux de remplissage en béton gravillonné, une corniche et des arcades continues. Une première étude avait pour projet la réhabilitation et surélévation de l'hôtel. Cependant le diagnostic structurel a fait apparaître une forte carbonatation des bétons, imposant la démolition du bâtiment.


La reconstruction se composera de deux entités. La première reprend l'empreinte du bâtiment existant et en réinterprète ses codes (matérialité, trame structurelle marquée et larges ouvertures). Elle assure la continuité de l'ensemble patrimonial.
Une seconde entité réalisée en ossature mixte bois-béton prend la forme d'un escalier qui épouse l'entité de béton. Elle s'élève jusqu'en R+6 et offre de larges prolongements extérieurs à l'Ouest.
Chaque logement bénéficie de multiples orientations et d'un espace extérieur généreux.

mentions techniques

Programme Construction de 13 logements et local d'activité
Maître d’ouvrage Seemo
Maîtrise d’oeuvre Vendredi + Gueguen Perrenou (fluides) + Ingétech (économie) + Alhyange (acoustique) + Arest (structure)
Mission Mission complète - Chantier en cours
Surfaces 747m² habitables dont 95m² SU local d'activité
Livraison 2023
Écologie - Renouvellement urbain
- Construction mixte bois béton
- Biosourcé n°2

Perspectives : Poltred