loader

Michel

Un nouvel écho au patrimoine lorientais

Michel

Un nouvel écho au patrimoine lorientais

L’hôtel désaffecté Le Saint-Michel est situé dans le quartier de la gare, en mutation avec le projet Lorient Odyssée mené par l’agence Michelin : nouvelle gare, parvis réaménagé et îlots mixtes ponctués de «phares» sur la ville.
Cet immeuble typique de l’architecture de la Reconstruction à Lorient fait partie d’un îlot classé au PLU comme patrimoine intéressant, caractérisé en autres par une trame structurelle en béton armé garnie de panneaux de béton gravillonné.

Le diagnostic structurel préconisant une démolition, la reconstruction se propose de valoriser ce patrimoine, en retrouvant gabarit initial, matérialité des façades, tout en offrant de larges ouvertures et prolongements extérieurs.

Le rez-de-chaussée accueillera un café avec terrasses, dans la continuité de l’histoire de l’hôtel. Les chambres des étages sont redistribuées pour former de grands logements triplement orientés avec larges terrasses en extension sur le cœur d’îlot. En surélévation, de nouveaux logements multi-orientés viennent couronner le programme, et participent à une densification qualitative de la ville.

mentions techniques

Programme Rénovation & surélévation d’un immeuble de la Reconstruction pour accueillir un programme mixte
Maître d’ouvrage Seemo
Maîtrise d’oeuvre Vendredi - Gueguen Perrenou (fluides) - Ingétech (économie) - Alhyange (acoustique) - Arest (structure)
Mission Faisabilité, mission conception & suivi architectural, AVP en cours
Surfaces 747m² habitables dont 95m² SU commerces
Écologie - Renouvellement urbain
- Surélévation bois
- Isolation biosourcée