loader

Habitat périurbain de demain

S’appuyer sur les figures d’hier pour construire l’habitat de demain

Habitat périurbain de demain

S’appuyer sur les figures d’hier pour construire l’habitat de demain

« Le constat est fait des difficultés à adapter l’offre de logements aux besoins évolutifs des populations, notamment dans les petites communes périurbaines. Les freins relevés à la production d’habitat qualitatif sont notamment : la difficulté à trouver une économie de projet, la maîtrise du foncier ou encore l’acceptabilité citoyenne de la densité sur ces territoires.
Fort de ce constat, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a été missionné pour accompagner la réalisation d’opérations expérimentales de logements dans des communes volontaires. » Appel à architectes, Maison Régionale de l'Archi

Notre réponse au concours porte sur le site de Brains, un ancien terrain de sport désaffecté.
Nous défendons un ré-ancrage de l’urbanisme et de l’architecture au local, en relation au caractère des lieux. Le projet s’inspire d’une typologie caractéristique de Brains, où de nombreuses fermes et manoirs s'établissent autour d’une cour.

Nous reprenons cette figure pour concevoir le projet, en organisant logements et locaux communs autour d’une grande cour centrale, et de sa grange commune.

Organisées en 2 sous-ensembles, ces cours sont le lieu de passage vers l’entrée de tous les logements et le support potentiel d’usages multiples : jeux des enfants, sports, bavardages, jardinage, repas et fêtes entre voisins... Elle favorise sans les contraindre les rencontres et la convivialité entre les résidents.

mentions techniques

Programme Concours Lauréat : Imaginons l’habitat périurbain de demain. 15 logements PSLA
Maître d’ouvrage Nantes Métropole Habitat + MFLA/GHT
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + ECMS (économie) + ALS (structures) + AIREO (fluides) + De Long en Large (paysage) + Agéis (VRD)
Mission Complète - AVP en cours
Écologie - Logements THPE (RT -20%)
- Réduction maximum de l’imperméabilisation des sols
- Conception bioclimatique : logements traversants ou triple orientation, compacité

Illustration : Vendredi et Raphaël Beuchot