loader

Les Loges

Densifier avec délicatesse

Les Loges

Densifier avec délicatesse

Le projet s'implante sur la parcelle d'une résidence de 36 logements, sur un espace en stabilisé présentant quelques surfaces végétalisées peu qualitatives. L’enjeu est autant d’assurer la qualité de vie des futurs habitants que de préserver et incrémenter celle des résidents actuels.

La mise à distance des logements neufs et leur faible hauteur permet de réduire autant que possible les co-visibilités et masques solaires. L’ouverture des sols et la création d’un jardin collectif en cœur d’îlot augmente la place de la nature et offre un «plus» aux résidents actuels.

Nous développons le programme sous forme de logements intermédiaires, duplex et maisons groupées pour s’approcher de l’échelle de la maison individuelle, désir exprimé par les locataires et aspirants. La fragmentation en 3 bâtiments au profil découpé évite l’effet de barre et valorise l’image de la résidence actuelle dans une logique de diversification.

La conception bioclimatique des logements est au service de la qualité de vie : plaisir de lézarder sur de grandes terrasses ou jardins, ensoleillement à différents moments de la journée... Le développement de dispositifs architecturaux et paysagers tels que les loggias, le décalage des volumes, les pare-vues et plantations généreuses préservent l’intimité des résidents actuels et futurs.

mentions techniques

Programme 12 logements sociaux
Maître d’ouvrage Silène
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + DLEL (paysage) + A2i infra (VRD) + ECMS (économie) + ALS (structures) + AIREO (fluides)
Mission Mission complète, DCE en cours
Surfaces 772m² SHAB
Écologie - Logements THPE (RT 2012 -20%)
- Construction mixte bois-béton
- Logements traversants
- Panneaux photovoltaïques en autoconsommation