loader

Nicole

Maison pour des vacances tous les jours

Loïc et Nicole aimeraient pouvoir accueillir enfants et petits enfants pour des vacances à la plage. Trop petite et mal agencée, ils pensaient démolir la maison existante et en reconstruire une neuve avec au moins 3 grandes chambres pouvant accueillir plusieurs lits.

Plutôt que de démolir la maison existante, nous avons proposé de la conserver pour la réhabiliter et de construire une autre maison au milieu du terrain, reliée par un patio. Cela leur permet d’avoir un usage flexible de cette résidence secondaire : lorsqu’ils viennent seuls, ils n’occupent -et ne chauffent- que la partie neuve.

Lorsqu’ils accueillent leur famille, les enfants et petits enfants investissent la maison existante réaménagée, dont la surface est agrandie par la construction de mezzanines et équipée d’un WC et d’une salle de bains. Deux habitations sont ainsi créées, ce qui réserve à chacun de l’intimité. Cette solution était également plus économique.

La parcelle est orientée est-ouest. La maison neuve -de plain pied- est implantée en milieu de terrain pour éviter une trop grande proximité avec les maisons voisines (intimité protégée et pas d’ombres portées gênantes). La volumétrie de la maison neuve est étudiée de manière à bénéficier de la lumière et des apports solaires du sud, grâce à un grand bandeau vitré qui ouvre la toiture. Il permet de chauffer en partie la maison, en complément du poêle à bois.

Les façades sont composées de panneaux de bardage “teintes sable” -une obligation du POS- qui contribuent, avec la volumétrie, à donner à la maison un caractère “dunaire”. Aujourd’hui, la maison est devenue la résidence principale des maîtres d’ouvrage.

mentions techniques

Programme Maison de vacances pour un couple, leurs enfants et leurs petits enfants - T5 Réhabilitation + extension
Maître d’ouvrage Privé
Maîtrise d’oeuvre Vendredi
Mission Études complètes, suivi de chantier architectural
Surfaces 42m² réno. et 93 ext. / 43m² réno. et 97m² ext.
Livraison 2011
Écologie - Construction ossature bois BBC
- Chauffage : économie par dissociation des volumes, apports solaires Est et Sud (en toiture), poêle à bois contre mur de refend maçonné (inertie)
- Récupération des eaux de pluie : wc, jardin

Photographe Guillaume Satre