loader

Super Position

Une extension en balcon sur jardin

Un séjour plus vaste et une nouvelle chambre avec salle de bain ; la transformation de la maison de vacances devra permettre d’accueillir plus confortablement famille et amis.

Sans surcoût car incluse dans l’emprise de la maison existante, nous proposons d’ajouter au programme initial une pièce supplémentaire d'usage libre : atelier de peinture, bibliothèque, couchages additionnels...

Le rez-de-chaussée souffre d’un manque de lumière à la mi-saison, avec la présence d’un bois de chênes au sud de la parcelle. Cette pièce en plus, en balcon sur le jardin, pourra se convertir en séjour baigné de soleil, pour en profiter toute l’année.

Le budget restreint dicte partout l'économie de moyens. Par rapport à une extension latérale, la surélévation évite une nouvelle intervention lourde de gros-œuvre, ménageant l’intégrité du sol et du jardin. Le comportement thermique et énergétique de la maison est optimisé : superposition des volumes chauffés, augmentation des apports solaires pour le chauffage gratuit, rationalisation des réseaux de plomberie et de ventilation pour un meilleur rendement des équipements techniques.

La réalisation en ossature bois permet une intervention rapide : après trois mois de chantier, la maison double sa surface. A l’étage, les matériaux restent bruts, dans la même logique constructive et économique.

mentions techniques

Programme Surélévation et réhabilitation d’une maison de vacances
Maîtrise d’oeuvre Vendredi
Mission Complète
Surfaces 52m² réno et 58m² ext.
Livraison 2013
Écologie - Surélévation : préservation du jardin, pas d’intervention lourde de gros-oeuvre
- Construction bois : structure, bardage, doublages, mobilier
- Chauffage : volume compact, apports solaires sud, poêle à bois contre mur de refend maçonné (inertie)

Photographe Etienne Bauquin