loader

Sylvie, maison passive

« Mieux libres ensemble »
François De Singly

Sylvie et Laurent sont passionnés de construction écologique. Ils rêvent d’une maison vertueuse et en avance sur son temps : conception bioclimatique passive, matériaux sains et économes en énergie grise, relations harmonieuses à la nature et aux éléments, avec notamment le respect de l’art du feng shui.

La maison s’étire le long de la limite nord de la parcelle afin d’optimiser le rapport au sud et la surface du terrain : elle permet de lézarder au soleil et de voir le jardin depuis toutes les pièces de l’habitation.

Les enfants bénéficient d’un studio indépendant, relié à la maison par une terrasse couverte, ainsi la famille peut être réunie tout en ménageant l’intimité et l’autonomie de chacun. Des mezzanines sous les toits augmentent le nombre de couchages possibles. Les amis de passage profiteront aussi de ces dispositifs.

Le bois est le matériau principal du projet : structure, isolation, menuiseries, revêtements, mobilier… Il se décline sous différentes formes, invisibles comme visibles, intérieures comme extérieures. Ce caractère sylvestre intensifie les liens entre la maison, le jardin, la forêt voisine et les éléments.

C’est une collaboration étroite entre maîtres d’ouvrage, architectes et ingénieur thermicien qui a contribué à atteindre les objectifs passifs, sous formes d’ateliers de coproduction. Des simulations thermo-dynamiques ont permis d’évaluer finement le comportement de la construction au cours d’une année et de dépasser les exigences des réglementations thermiques en vigueur.

mentions techniques

Programme Maison pour un couple et 3 adolescents
Maîtrise d’oeuvre Vendredi + S. Joyeux (thermique)
Mission Complète
Surfaces 105m² SHAB / 109m² SDP + 15m² préau
Livraison 2014
Écologie - Besoin en chauffage : ~15KWh/m²/an. Étanchéité à l’air : <0,25m3/h/m²
- Chauffage & air : compacité, apports solaires, inertie intérieure, VMC double-flux
- Bois : structure, isolation, menuiseries, revêtements, murs perspirants
- Récup. eau de pluie : WC, jardin
- Protections champs électro-magnétiques

Photo. François Dantart & Adrien Selbert