loader

Ty Nevez

Maisonnées guérandaises

Ty Nevez

Maisonnées guérandaises

L’îlot A1 de l’écoquartier Maison Neuve porte des enjeux de construction très ambitieux : niveau biosourcé niveau 2, Bbio -25%, mise en œuvre importante de terre crue (350m3).
Notre approche y répond en faisant la synthèse entre qualité spatiale, ancrage territorial, maîtrise des coûts & constructions à forte valeur écologique face à l’urgence climatique.

Pour y parvenir, nous proposons une relecture multiple de la fiche de lot des urbanistes, sans nuire aux intentions préalables :
réduction du nombre de bâtiments, dégageant le coeur d’îlot, amélioration de la compacité des bâtiments, tout en maintenant la perméabilité du plan masse, réinterprétation de la forme des granges et des salorges, avec des gabarits aux toitures prononcées, exploitation totale des volumes habitables sous toitures rampantes, mixité des matériaux en revêtement et structure : bois / maçonnerie / terre crue
emploi raisonné de la terre crue en rez-de-chaussée uniquement : mise en scène, évite de surcharger les structures, réduit la manutention.

mentions techniques

Programme 87 logements : 50 locatifs sociaux + 37 accession libre
Maître d’ouvrage SILENE - COGEDIM
Maîtrise d’oeuvre Vendredi (mandataire) + GESTIONBAT (économie/OPC) + ALS (structures) + SOLAB (fluides) + De Long en Large (paysage) + CERAMIDE (VRD)
Mission complète - PC en cours
Surfaces Social 3 460m² SHAB - Accession 2 405m² SHAB
Livraison 2024
Écologie - Label biosourcé niveau 2
- Structure mixte bois béton
- Bbio max-25%
- Terre crue issue du site : 350m3