loader

« Objectif ZAN »

Infuser les récits urbains et ruraux du Zéro Artificialisation Nette

« Objectif ZAN »

Infuser les récits urbains et ruraux du Zéro Artificialisation Nette

Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire et la communauté de communes du Pays de Blain sont lauréats en 2022 de l'AMI ZAN porté par l’ADEME, afin d’expérimenter la mise en œuvre des objectifs du Zéro Artificialisation Nette.
De nouveaux modèles d’aménagement en cours de construction dans les communes font l’objet d’un relatif consensus politique communautaire chez les élus et techniciens du Pays de Blain.

De ce constat partagé, comment mettre en lumière la faisabilité et la réplicabilité de ces opérations au sein même de chaque commune ? Plusieurs ateliers sont menés avec un groupe de travail communautaire, élargi aux professionnels de l’aménagement et de l’immobilier, dans le but de réfléchir collectivement à la mise en œuvre de ces nouveaux modèles et principes d’aménagement :

- Quelles formes urbaines à développer : densification pavillonnaire, mutation de petites friches en cœur de bourgs, opérations en dents creuses, réhabilitations, extensions urbaines vertueuses, respectueuses des sols, des espaces communs et publics à renaturer ?
- Quelles instances à mobiliser, nouveaux accords à mettre en oeuvre, nouveaux partenariats, modèles économiques à repenser à chaque étape d’un projet ?
- Quels accompagnements pour favoriser ces nouvelles pratiques, pour les élus comme pour les porteurs de projets privés et particuliers ?

mentions techniques

Programme AMO pour l’élaboration d’une stratégie foncière sur le territoire du Pays de Blain dans le cadre de l’AMI «Objectif ZAN»
Maître d’ouvrage Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Maîtrise d’oeuvre Acadie (mandataire) + Vendredi (architecture urbanisme) + BOC (stratégie de projet urbain et programmation)
Mission 2023