loader

Gavy

Un hôtel en balcon sur les bois

Gavy

Un hôtel en balcon sur les bois

Situé entre le parc de Porcé et le chemin de Trébézy, le quartier Gavy profite d'un cadre exceptionnel dans la ville de Saint-Nazaire. Pôle universitaire et de recherche depuis la fin des années 80, il fait aujourd'hui l'objet d'un appel à projet dans le cadre de l'AMI Ambition Maritime.

Ce nouveau quartier abritera logements, hôtel ainsi qu'un centre de loisir et de formation autour des métiers du sport.

Le bâtiment de l’école d’infirmières est un assemblage de plusieurs époques constructives. Au cœur d'un parc arboré, une première villa construite au XIXe siècle se distinguait par un volume en cylindre formant en son sommet un belvédère. Cela permettait probablement à ses habitants de voir la mer, la canopée étant moins haute à l’époque : cette quête de la vue sur l’océan à Gavy est donc ancienne et imprègne l’histoire du site.

Une extension est construite pour l'accueil d'un hospice dans les années 1930 avant de devenir l'école d'infirmières. L’ensemble fit à nouveau l’objet de travaux dans les années 1970 avec une surélévation en structure métallique et bardage ardoises qui marque fortement l’architecture du bâtiment actuel.

Le bâtiment est donc un assemblage de plusieurs époques constructives.

Avec sa transformation en hôtel, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de l’histoire, en conservant et valorisant le bâtiment des années 1930 et en construisant un projet qui demeure le témoin de l’histoire des lieux.

La nouvelle aile accueille différentes fonctions : lingerie au sous-sols, salle évènementielle, bureaux et vestiaires en rez-de-chaussée, chambres aux étages. A la fois élancée et en rondeurs, offrant dans les étages des vues sur la canopée puis sur la mer, cette petite émergence s’inscrit en clin d’œil à l’ancienne villa du XIXème.

Nous proposons de déconstruire la surélévation métallique de 1976 et de la remplacer par une surélévation en bois sur 3 niveaux accueillant des chambres et au dernier niveau un bar belvédère.

Doté d’une grande terrasse surplombant la canopée dense du bois, il offre une vue panoramique sur le quartier et la mer.

Le spa de l’hôtel propose un moment de détente en immersion dans le bois. Il est en partie construit sur l’emprise de la dalle existante d'un bâtiment en ruine et s’étend au nord sur des pilotis pour perturber le moins possible les sols existants.

mentions techniques

Programme Réhabilitation et surélévation de l'école d'infirmières en hôtel + construction d'un spa
Maître d’ouvrage Icade Promotion + Groupe Duval + Hôtel Melt
Maîtrise d’oeuvre MOE hôtel : Vendredi + MOE urbaine : Obras (urbanisme) + D'Ici Là (paysage)
Mission Concours gagné en 2023
Surfaces 3 227 m² SHAB
Écologie - Surélévation
- Structure mixte bois-béton
- Matériaux et isolants biosourcés

Perspectives : Jeudi Wang