loader

Ti va c’henderv

Des ouvertures multiples au jardin

Ti va c’henderv

Des ouvertures multiples au jardin

Bastien et Laurence ont deux fillettes. Ils souhaitent une maison très ouverte sur l’extérieur, avec des espaces de vie généreux et lumineux, peu de cloisonnements mais une identification claire des espaces destinés aux parents et ceux réservés aux enfants.

Contrairement aux maisons voisines, situées au centre de leur terrain, nous avons préféré exploiter la longueur de la parcelle et proposer un volume étiré sur la partie nord : la maison est ainsi largement orientée vers le sud et son jardin.

De plain-pied sur la partie Est, les espaces communs de la famille sont placés dans un même volume. Ils communiquent directement avec le jardin par de grandes baies ouvertes sur une terrasse généreuse.

A l’Ouest, la maison décolle. Sous ce niveau sont dissimulés les espaces de service, garage et cellier, partiellement enterrés et ouverts.

Le demi-niveau supérieur destiné aux enfants abrite deux chambres, un bureau et une circulation large à usage libre : bureau, rangement, jeux... Une coursive fait le lien entre les chambres des enfants et le jardin. Ce dispositif multiplie les parcours possibles dans la maison et contribue aux rapports généreux entre intérieur et extérieur.

mentions techniques

Programme Maison pour un couple et deux enfants - T5
Maîtrise d’oeuvre Vendredi
Mission Études complètes
Surfaces 122m² SHAB - 144m² SDP
Livraison 2013
Écologie - Construction bois BBC
- Apports et protections solaires Sud
- Chauffage bois
- Récupération eaux de pluie pour l'arrosage

Photographe François Dantart